Passage de vies, Pour une naissance libre

 

 

Dans ce livre, Joelle nous invite à explorer l’histoire mais aussi le présent, pour tenter de comprendre le processus d’hyper-médicalisation de la naissance.

Si elle dénonce la « pathologisation » d’une compétence féminine fondamentale, elle n’en renonce pas pour autant à la rigueur scientifique. A l’investigation historique et à l’analyse sociologique vient alors s’ajouter une réflexion sur la physiologie de la naissance, qui considère le corps vivant et en mouvement libre.

La genèse du placenta, l’hémodilution et l’anémie, le diabète gestationnel et le « gros bébé », la césarienne, la douleur, sont autant de thèmes démystifiés car abordés selon un point de vue qui considère la grossesse et l’enfantement comme normaux, c’est-à-dire ayant leurs propres normes.

Dans un troisième registre littéraire, celui de la conteuse et de la poétesse, Joelle nous invite dans l’intimité des femmes qu’elle a accompagnées, en nous livrant des récits de naissance sublimes et émouvants.

Des naissances « naturelles » ou physiologiques, des naissances libres ou autonomes, des naissances heureuses… le lieu importe peu, au fond.  Ce livre est une invitation à changer de point de vue sur le « passage de vies » que sont le corps de la femme et la mise au monde.

Publié en 2008 aux Editions L’instant Présent
ISBN : 978-2-916032-10-8
Format A5, 258 pages imprimées en France sur papier recyclé
20 euros