Découvert en 1982 aux Canaries par Wolfgang Teschner (1935-2016), médecin et botaniste amateur, nommé en hommage au botaniste autrichien contemporain H. Metlesics. En 1999, Pierre Delforge l’a classé avec les autres Himantoglossum.
C’est une plante très semblable à Himantoglossum robertianum. Elle est seulement présente à Tenerife et à La Palma mais en danger critique d’extinction en raison des fréquents incendies qui ravagent les pinèdes de l’archipel.
En 2022, malgré des repères très précis je l’ai cherché en vain.
Janvier 2023, première balade du premier jour : je file sur le chemin où j’avais cherché en vain et là, à ma gauche, au coeur d’un buisson d’épine je la vois.
Déjà j’étais comblée.
Et voilà que j’aperçois une tache rose plus loin, en bordure d’un muret en pierres de laves. Je me suis approchée pour découvrir une quinzaine de pieds fleuris, certains déjà passés, d’autres encore pleins de promesses. Des jeunes pousses, bien à l’abri du mur, étaient en feuilles, en pleine forme comme autant de promesses pour les prochaines années.
Ravie, j’ai poursuivi la balade. un peu plus haut deux pieds totalement défleuris étaient déjà en graines et puis, plus rien.
Au loin, le Teide veillait.
Himantoglossum metlesicsianum
Laisser un commentaire