Dactylorhiza Traunsteineri

Décrite par Karoly Rezso Soo en 1962

L’Orchis de Traunsteiner pose un épineux problème et quelque soient les sites, livres ou revues consultés, le problème semble insoluble.
En particulier, sa répartition est extrêmement difficile à préciser du fait de nombreuses confusions possibles avec des espèces proches et des multiples hybridations. Comment l’identifier facilement sans lieu de résidence certaine et probable?

L’espèce est généralement décrite comme une spécialiste des tourbières alcalines alpines, présente jusqu’à plus de 2000 m d’altitude.
Alors, forcément, le jour où j’ai trouvé un petit groupe à son image autour d’un point d’eau dans un creux du col de l’Aubisque à 1700 m d’altitude, je me suis retrouvée confrontée à d’infinies questions. J’ai déjà abordé les difficultés d’identification propres au genre Dactylorhiza, et l’orchis de Traunsteiner a la réputation de toutes les porter au paroxysme.

Ce jour là, j’avais photographié une grande majorité des individus stationnés dans le coin. Ils étaient tous semblables et j’étais assez certaine de n’avoir jamais vu ailleurs ce port là, cette couleur là, cette forme de fleur là.
Une fois à la maison, j’ai affiché les images sur grand écran, scrutant ce que je pouvais, cherchant le détail qui pouvait m’éclairer, mais je restais dubitative.
Quelques temps plus tard, j’ai abordé le sujet, dans le salon d’un spécialiste plus expérimenté que moi.
En évoquant le nom parmi d’autres, il s’est levé et saisissant son laptop puis l’ouvrant il me dit « Ceux-là, j’en ai vu, et c’était facile parce que le village faisait de la pub pour ses Orchis de Traunsteiner ». En l’entendant parler, je pensais en souriant à ces jours où il n’existe aucun doute. Nous avons comparé nos images.
Nous avons comparé avec attention.
Et finalement nous avons conclu que j’avais vu des Dactylorhiza Traunsteineris ce jour là.
Et puis, en fouillant le web, n’avais-je pas lu qu’ils ont été observés dans les Pyrénées ?



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *