En l’absence de précision, les images présentées sont toujours exclusivement les miennes.
Les photographies ont été faites sur le terrain au fur et à mesure de mes découvertes.
Je dispose selon les circonstances d’un APN Sony cyber shot DSC HX 90V, d’un Iphone 6 ou d’un APN Olympus touch TG 5 , du matos de loisir absolument sans la moindre prétention artistique.
La présentation associée à chaque image demeure succincte, faisant parfois la part belle aux anecdotes.
C’est l’originalité de cette présentation, une parmi tant d’autres.
Pour chaque fleur, il y a un lien vers une fiche de L’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) sur la quelle figure un très grand nombre d’informations.
Les botanistes des siècles passés étaient très souvent des médecins comme expliqué dans ce billet, ainsi, autant que possible j’attache un lien à leur nom afin qu’il soit possible de faire leur connaissance.
Pour certaines espèces, il y a en plus, un lien vers une illustration du 19ème siècle. Je trouve vraiment digne d’intérêt ce lien vers un regard ancestral. La qualité des illustrations, la précision des détails est époustouflante. Aujourd’hui, nous avons tous un APN dans la poche et la technologie contemporaine nous permet de multiplier les clichés, d’agrandir démesurément, d’obtenir sans le moindre réglage manuel une image nette sur un large champ, etc ; et rien de tout cela n’existait au 19ème siècle!
Parfois encore, il y a en bonus, un lien vers un article didactique qui me plait.
Avec cette présentation, j’espère émoustiller la curiosité des curieux de nature.
…
La collection apparait dans l’ordre d’entrée en scène sur mes « spots » depuis le printemps, jusqu’à l’été mais il est aussi possible d’explorer en suivant les liens du sommaire.
Informations préalables
Laisser un commentaire