Les bisounours distribuent les leçons de morale qui ne tiennent pas debout : par exemple il serait possible de faire plus avec moins!
En 1789, dans son Traité Elémentaire de Chimie, Antoine Lavoisier écrivait :
« On voit que, pour arriver à la solution de ces deux questions, il fallait d’abord bien connaître l’analyse et la nature du corps susceptible de fermenter, et les produits de la fermentation ; car rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications. »
En 1970, j’ai compris les équations chimiques grâce à la maxime « rien ne se perd, rien ne se crée ». Quelle que soit la complexité des molécules à « inventer », il fallait faire avec ce qu’on avait sous la main et si quelques électrons pouvaient se balader librement, jamais il ne disparaissaient, jamais il ne sortaient par magie.
Dans le discours ambiant, l’utopie galopante consiste à dire : il est possible de faire plus avec moins ! Et je viens de vérifier, il y a pléthore de sites remplis de pubs qui expliquent comment consommer des trucs nouveaux dans le but de réussir à faire plus avec moins.
C’est un peu du genre : achetez une machine à pop-corn, vous aurez un bol mieux rempli avec votre maïs quotidien.
Non… Ils n’osent pas, ce serait un peu gros !
Quoique… ni la subtilité, ni la modération n’étant des armes de vente massive, je me suis vraiment amusée à lire ces sites « populaires ».
Car, bien entendu, personne n’est disposé à faire moins avec moins.
De surcroit, l’ensemble des populations qui commencent tout juste à entrevoir le potentiel jouissif de la consommation accélérée est enthousiaste à l’idée de faire plus avec plus. Comment leur en vouloir?
Pour nous, les enfants gâtés de la planète, réussir à faire plus avec pas moins ce qui revient à faire plus avec autant est déjà un énooooooorme challenge.
Mais…
Mais s’insurgent les bisounours, il faut se restreindre, il est urgent de se serrer la ceinture!
C’est qu’ils ignorent ou feignent d’ignorer la réalité de la vraie vie : tout annonce de disette encourage à stocker! Le corps lui-même, sous l’effet du mental est ainsi disposé : il suffit de lui faire croire qu’il pourrait manquer pour que l’appel de la gourmandise se fasse impérieux.
De fait, plus la menace de « manquer » est agitée, plus il est « physiologiquement » logique de consommer.
C’est la vie.
Il faut être en confiance, il faut être bien installé et ne manquer de rien pour commencer à songer au confort envisageable avec moins que plus.
Etant dans cette position de nantie raisonnable, j’ai acheté du tissus pour torchons et dans la quantité prévue pour couper trois torchons, j’en ai coupé quatre.
Ayant observé depuis de nombreuses années que les torchons partent dans la machine à laver avant d’être vraiment sales, je pense que les confectionner plus petits ne changera pas la vie familiale.
Ou apprendre à s’alléger 🙂
Je viens de réaliser que tu as sans doute raison et qu’on pourrait faire 2 torchons dans un seul vu qu’effectivement ils partent au sale avant d’être salis.
Mais non ourlés ils risquent de ne pas durer et tu devras racheter du tissu plus vite ! 😀
Vraiment je trouve ce tissue super joli ! Typique de l’image que je me fais des torchons de grand-mère ou de la ménagère avisée.
Pour l’anecdote, cela m’a fait penser que j’ai chez moi des « torchons EDF » (ainsi appelés parce que c’était en fait des torchons promotionnels) de l’époque où Électricité de France incitait les particuliers à équiper leurs maisons de la fée électricité. Mon grand-père y était ingénieur commercial et ces torchons, tablier, livres de cuisine ou autres objets publicitaires, qu’il distribuait dans le cadre de son travail, il en est resté un paquet quand il est parti en retraite et de fait, j’ai grandi avec.
Ils datent des années 50 et 60 et portent des dessins délicieusement désuets dans le style d’Alain Grée (d’ailleurs je me demande si ce n’est pas lui qui les a illustrés) avec des slogans aussi délicieux que « petite flamme, grand confort » ou « Grâce à notre réfrigérateur électrique, Maman ne va au marché qu’une fois par semaine » 😀 😀
Et donc, ces torchons ma grand-mère en avait des piles et des piles et quand j’avais 18 elle m’a donné un paquet qui contenait un livre de cuisine de recettes de Françoise Bernard (cette femme était une institution, c’était la Jamie Oliver ou la Cyril Lignac de l’époque !) « La bonne cuisine à l’électricité » sisi ! (d’ailleurs, depuis presque 30 ans c’est un de mes basiques en cuisine, je m’en sers finalement beaucoup… même si je cuisine au gaz !) et un lot de torchons. Les mêmes que les siens, ou que ceux de mes parents ou de mes tantes.
Ces torchons, je ne m’en suis quasiment pas servi, ils ont trop de valeur sentimentale en fait.
Bref, c’était la minute nostalgie-my-life !
Merci pour ton passage par ici et cette évocation nostalgique.
Juste en passant je te rassure, les torchons ont gagné leur ourlet! Sur la photo je venais juste de les couper. Des idées passaient en rafale depuis le matin et la lecture des news pas nouvelles, il me fallait impérativement une image pour illustrer le billet qui attendait en brouillon dans ma tête. Impérativement signifie « tout de suite là, maintenant… J’ai pas attendu! 😀
L’autre lectrice te dis bravo. Continue d’écrire sur des sujets “futiles” : tu sais les rendre plein de vie et de couleurs. Je sens même l’odeur de tes torchons qui sèchent au soleil 😉
Merci d’être toi !
Tout ça pour arriver à cette conclusion . Mdr . Et c’est vrai.
« Tout ça pour des torchons » comme dirait une autre lectrice! 😀
Imagine ce qui me passe par la tête sur des sujets plus « sérieux »!
Et le pire, c’est que je ne m’en lasse pas…
Quand je pense que certaines personnes peuvent se contenter de faire des ourlets aux torchons en respectant la taille « normale » et sans se prendre la tête au delà du choix de la couleur du fil! Et bien, quand j’y pense, je me dis que j’en suis incapable et que ça me va bien! 😀