Evolution du vocabulaire et des comportements

Il faut vivre avec son temps disait ma grand-mère.

Et elle appliquait sa maxime, cette phrase qu’elle avait laissé tomber un jour en revenant du marché, en déclarant qu’il était devenu inutile de tricoter puisque de beaux pulls en laine était vendus pour moins cher que leur valeur en nombre de pelotes achetées.
Pour moi ce fut un grand ouf de soulagement, j’en pouvais plus des pulls tricotés par Mémé, détricotés et re-détricotés à l’envie. Toujours la même histoire d’apparence.
Dans mon lycée huppé de centre ville, les filles étaient sapées « mieux », certaines avaient même des chaussures venues d’Amériques, ça s’appelait des « clarks » et ça ne ressemblait en rien à ce qui se vendait chez le marchand de chaussure de mon quartier de banlieue.

Rien à voir avec les chevaux.
Non.

Et oui, il faut vivre avec son temps, OUI.

Logiquement, nous vivons dans le siècle où nous habitons, nous sommes les sportifs de ce monde, les cavaliers de ce monde et nous nous agitons situés dans ce monde là précisément.
Un monde où jamais l’offre de consommation n’a été si large et jamais l’offre de services, n’a été aussi pléthorique.
Désormais, il est même possible d’apprendre le yoga, la course à pied ou l’équitation en restant dans son canapé devant un écran!
De fait, le nombre de spécialistes, d’experts et de « savants » est plutôt conséquent.

La concurrence est partout, elle est rude car elle oblige à une certaine « guerre », c’est à dire que pour survivre, de nombreuses personnes doivent défendre leur chapelle, coûte que coûte, en particulier en oubliant toute forme de nuances.
Il y a le « bien », celui qui est prêché par l’un et il y a le « mal » celui de l’autre chapelle.
Et cette observation est possible sous tous les angles.
C’est factuel et actuel.
Et ce, quand bien même, chacun s’empresse de parler de sa propre modération.

Il y a plus d’un demi-siècle, quand j’étais rentrée dans le monde des chevaux, c’était la fin d’une ère. Les tracteurs avait remplacé les chevaux de trait, le triporteur avait remplacé la bourrique du laitier ; il restait les chevaux de course avec la joie populaire autour des nombreux hippodromes et les grands concours hippiques commentés par Léon Zitrone pour lesquels je pouvais rester scotchée devant le petit écran gris de la télévision de ma grand mère (décidément très moderne!)

En 1975, lorsque j’ai suivi mon inspiration, lâchant « tout » en échange d’un contrat pour une saison au cirque, j’ai découvert un monde que je n’avais pas imaginé, celui du dressage des animaux.

J’ai surtout découvert des chevaux présentés au public en « liberté ».
C’était du cirque!
DU CIRQUE.
C’était tellement loin de tout ce que j’avais pu connaitre jusque là.

Là-bas, j’ai vu.
J’ai eu la chance incroyable de côtoyer chaque jour un homme de cheval en la personne de F.Knie senior. J’ai su bien plus tard tout le bien que pensait de lui N.Oliveira et ce que certains grands cavaliers de dressage lui devaient.
Il présentait cette année là un numéro de haute école, tout en légèreté, avec un superbe lipizzan que l’école de Vienne avait cassé et dont il avait patiemment recollé les bouts prouvant toute la hauteur de son art.
Il m’avait signé un contrat, tout comme à l’anglaise qui m’accompagnait, tout comme à une jeune allemande de ses amies : précurseur, il cherchait des filles pour bosser avec ses chevaux car il détestait toute forme de dressage par la force et la violence.
Des années plus tard, les plus grands cavaliers optaient en masse pour des « grooms » au féminin.

J’ai tellement appris lors de ce passage en Suisse.
J’ai appris ce qui était pour moi une évidence, les chevaux écoutent mieux quand on leur parle avec douceur, même lorsqu’il est nécessaire de faire preuve de rigueur et de fermeté.

Lorsque je suis rentrée en France, j’ai repris la routine.
Etudiante, cavalière classique et cavalière de course à la fois, je restais imprégnée par ce que je venais de vivre et, droit dans mes bottes ou relax dans mes chaps, je m’efforçais afin d’appliquer ce que j’avais appris tout en me gardant bien d’évoquer le cirque.
En concours, après le succès de l’équipe nationale aux JO, c’était à fond la mode de la méthode d’Orgeix et au moins la position me convenait-elle parfaitement en adéquation avec l’équilibre que je connaissais au champ de course.

Et le temps est passé.

Les boudhistes affirment justement que seule l’impermanence est permanente.
Mon père aimait dire que la roue tourne.

Aujourd’hui, nombreux sont les spectacles équestres où apparaissent des chevaux plus ou moins nus répondant à des « dresseurs » plus ou moins charismatiques et ce n’est pas du tout du cirque!
Le cirque, n’est-ce pas de la clownerie et de l’acrobatie?
Non, ce n’est pas du cirque, c’est du dressage et aussi une nouvelle forme d’équitation (lorsqu’il s’agit de chevaux montés) voire une nouvelle discipline qui se pratique à pieds, à côté d’un cheval de compagnie, allant du TAP plus ou moins fantaisiste aux compétitions d’Equifeel!

Nous sommes tous très doués pour jongler avec les mots en fonction de la mode.

Aujourd’hui, dans les prairies, dans les manèges, rôdent les messages paradoxaux, de ces messages qui rendent fous.
Car l’exploitation des chevaux devrait aller de pair avec leur bien-être un peu comme si « se tirer dessus physiquement » (en pratiquant du sport intensif) pouvait rimer avec « être mieux dans ses baskets ».
A l’heure où les médias font l’éloge de l’activité physique douce nécessaire au bien vivre des humains, la question se pose en parallèle pour les équidés alors même que perdure pour eux comme pour les humains le sport spectacle de haut niveau.

Entre messages paradoxaux et complexité du vivant, le plus simple consiste souvent à choisir une chapelle, à y croire et à suivre scrupuleusement son évangile.
Et pour éviter toute déconvenue, je conseille fortement de le faire au fond d’un canapé, devant un bel écran.

Finalement, j’en reviens à ma grand-mère.
En arrêtant de tricoter, détricoter et retricoter, « on » en est un peu au même point.
« On » détricote, « on » retricote avec ce qui nous passe sous le nez!
Et « on » reste tout à fait humain, chacun faisant la tambouille qui est a sa portée.
Et… comme tout un chacun, je fais la mienne.


PS : Pour écrire rapidement et sans nuances aucune sur les réseaux sociaux (par exemple) l’usage des « ils » et des « on » qui désignent personne et tout le monde à la fois est très répandu.

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