Puzzle

En marge 13

DSC01038

Au commencement de l’aventure de cet ouvrage, je m’étais sérieusement posé la question de la recette. En effet, étant absolument ignare en matière de rédaction académique, je pouvais subodorer que la lecture d’un bon mode d’emploi aurait des vertus salutaires.

Mon immense flemme s’est alliée avec un soupçon de confiance innée et j’ai plongé sans filets.

De long mois plus tard, j’entrevois le but.

Pour la seconde fois, j’ai suivi le « principe du puzzle » qui semble me convenir:
1) Ouvrir la boite et trembler en constatant qu’il y a bien 100 milles pièces différentes. Coller solidement sur le couvercle un engagement à réaliser l’assemblage.

2) Commencer à trier les couleurs. Les questions affluent, elles sont du genre : ce marron est-il vraiment à mettre dans le tas des marrons, je vois un coin de bleu qui pourrait m’indiquer qu’il est à mettre dans le tas des bleus!

3) Constater avec un grand plaisir que le tri s’achève. MAIS, considérer les pièces qui sont dans le tas « jocker » et recommencer un tri.

4) Commencer l’assemblage par couleur. Passer d’une couleur à l’autre sans hésiter afin d’éviter la lassitude. Observer que certaines couleurs me paraissent plus agréables.

5) Arriver avec joie à un assemblage des couleurs qui permet de joindre les morceaux entre eux.

6) Se lancer dans le « remplissage », voir les tas diminuer et sentir l’accélération finale.

 

J’en suis là. Tandis que les pages se noircissent, je peux faire de grandes croix sur les tas utilisés, vidés de leur substance par transvasement de l’encre au clavier.

A suivre…