Passage de vies 12
J’ai commencé ainsi des dizaines de fois…
C’est fou!
Il me faut toujours un certain temps pour mesurer, peser et prendre note! J’en vois qui sourient… Ce matin, j’en suis donc là devant cette page d’écriture…
Et oui! Hier, j’étais vivante, comme d’habitude, seulement étonnée de sentir la grande vibration qui m’entourait, et me portait et me laissait… être « moi »… comme d’habitude!
A l’heure pile, il y a eu une première vague! La librairie a tremblé devant tant de plénitude! Je voyais la file, je m’inquiétais des horaires de train, je voyais la file et je pensais à la marmaille emprisonnée dans cet espace restreint. Mais aucun cri, pas de pleurs, je n’ai rien entendu! Sans doute étais-je dans ma bulle…
Choisir une couleur
Écrire la date
Et…. laisser une empreinte…
J’étais repassée à la maison, après le repas prévu entre amies, et incroyablement, j’ai laissé mes lunettes sur la table!
Je suis partie sans lunettes pour une séance de dédicace!
Magnifique!
Pas question de relire, si je levais la plume, je ne trouvais plus le mot abandonné…
Grandiose…
Je voyais le monde, je croisais intensément les regards, je ne voyais pas la pointe de mon stylo… Sans doute était-ce ce qui était prévu?
Inimaginable, avant…
Deux heures plus tard, je me suis enfin levée.
J’ai fini le thé froid et happé le sucre d’une chouquette avec la pointe de la langue.
Une deuxième vague est arrivée!
Différente et semblable, mais pas pareille…
Quand est apparue la douce A, nous étions en train de compter, recompter… Le succès! Sur la livraison qui devait suffire pour deux fois, il ne reste que les exemplaires enfermés dans la photo du jour!
Un ami passant, vint s’asseoir et discuter un moment en fin de journée! « Tu as bien fait ta pub » a t-il constaté, lui qui publie régulièrement.
Certainement…
Il était tard, nous avons poussé A. dehors. Les libraires ont verrouillé la porte, tiré un rayonnage devant, et nous sommes sorties par l’entrée des artistes! Elle m’avait invitée, il y a longtemps, en vue de cette dédicace, avant même que la copie ne soit rendue. Avec son coeur d’or, elle avait dit « Tu sais, j’aime ça, on boit du thé, on discute, même si c’est pour vendre deux ou trois bouquins, j’aime ça… »
Une fois de plus, j’ai bien l’impression que le secret est là, il suffit d’aimer…
Aimer se bouger, aimer se rencontrer, aimer partager, aimer le thé, aimer être là, aimer simplement et sans attente…
Oups! Ca fait un peu envolée, cette dernière phrase, non?

Merci à tous ceux qui ont assuré ce merveilleux passage…. et à plus loin!