Avant

A traits communs 1

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Avant le début du commencement, il y avait une image floue.
Un goût pour l’écriture
La saveur du partage
Des souvenirs
Doux

Plus d’une fois, j’avais parlé d’une idée de livre objet. J’imaginais l’inimaginable coffret aux trésors. Il devait allier la magie des albums à celle des boîtes, il devait s’effeuiller, contenir et emporter les sens… Impossible exercice!
L’idée répondait à cet élan très particulier qui fait vibrer l’air autour des naissances. J’étais si loin de ce qui touche au commerce. Pourtant la notion même de livre est indissociable de la notion de commerce. Un livre est fait pour se vendre et surtout pour être acheté. Alors, c’était comme un rêve, tendre mais inaccessible.Je fus contactée, un jour pour participer à la création d’un ouvrage collectif. Pas question d’écrire, ai-je répondu! Pas question d’écrire, pas question d’enfermer des mots, de les ancrer sur le papier sans qu’ils puissent jamais plus s’envoler! Quelle prétention…
Je n’ai pas su renoncer à l’interview. Mes mots furent filtrés, ré-assemblés, aménagés en un joli bouquet avant de se trouver collés sur les pages. J’ai appris.
J’ai aimé apprendre.
Attendre.La publication fut largement retardée, j’avais presque oublié le projet quand j’ai reçu la proposition de contrat. Minuscule contrat. Dose homéopathique, symbolique, au goût étrange.
Vint l’été et un voyage qui m’entraîna au pays des papillons Monarques.